Solidar aux trois missions

Résidence à la plateforme bioalimentaire boréale Solidar, arrondissement de Chicoutimi, Ville de Saguenay, 15 mai au 30 septembre 2023

La plateforme bioalimentaire boréale Solidar est responsable de l’incubateur agricole boréal (soutien au démarrage de producteurs maraîchers), du service de L’ARTERRE (maillage et jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires-cédants) et d’un jardin de solidarité (production maraîchère dont la majorité des légumes est destinée à la banque alimentaire Moisson Saguenay-Lac-St-Jean). L’organisme met également en place les structures nécessaires pour la réalisation de projets de recherche à la ferme.

Cette résidence porte sur l’écosystème de Solidar centré sur la culture des plantes nourricières. Je me perfectionne auprès des maraîchères et des maraîchers en vue de parfaire mes observations, accompagnées de procédés de dessin et de photographie. Durant mon séjour, des traces artistiques sont intégrées de manière renouvelée à l’intérieur du kiosque libre-service et dans les champs. Ce cheminement interroge notre rapport à ce qui nous nourrit à travers des explorations alliant méthodologies botaniques et gestes artistiques. L’ensemble est orienté vers une contribution de l’artiste à sa communauté, motivée par un émerveillement devant le vivant en constant développement et une aspiration à synchroniser l’art avec ces processus.

Ce projet a reçu un appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Ville de Saguenay et du Conseil des arts de Saguenay dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022-2023.

Photos : Nathalie Lavoie

Journal de bord

Mai
Juillet
Septembre
Juin
Août
Octobre

>>