Art Science Exhibits

Université Humboldt, Berlin (Allemagne), 2017

Cet événement est organisé par Art Science Exhibits en partenariat avec l’Université Humboldt et la Semaine de la science de Berlin (Allemagne). Commissaires : mp Warming​, Aric Mannion et Matt Bunnett. Conseillers scientifiques : Dr. Dieter Korn, Dr. Michael Ohl et Lukas Kirschey du Musée des sciences naturelles de Berlin.

« Cette exposition réunit 27 artistes-chercheurs internationaux – penseurs, communicateurs scientifiques et médiateurs – qui proposent de nouvelles perspectives transdisciplinaires sur la biologie évolutive. Il s’agit d’un appel à une plus grande interaction entre les communautés artistiques et scientifiques, où les artistes sont considérés comme des partenaires conceptuels, inclus dans des équipes de recherche multidisciplinaires, en vue de développer une approche plus intégrale de la science. Cette présentation fait partie du programme de la Semaine scientifique de Berlin, un rassemblement international des plus grands chercheurs et des institutions scientifiques les plus innovantes du monde, consacré au dialogue entre la science et la société, dans le but d’inspirer une compréhension plus profonde de notre monde.

Nathalie Lavoie a d’abord tracé les nervures de feuilles à l’aide d’un feutre noir à pointe fine. Elle a ensuite scanné les dessins et les a multipliés avec des procédés numériques, en vue de créer de nouvelles structures complexifiées, organiques et cérébrales. Il émerge de ce processus une structure inhérente à la nature. Par ailleurs, son approche est inspirée par des scientifiques, dont Gregory Bateson. De lui, elle a appris quelques notions, telle que l’écologie de l’esprit, ainsi que l’existence de rapports entre la forme et le contenu, le processus et la structure. » (mp Warming, commissaire en chef). (traduction libre du texte de présentation)

Cerveau-feuille, deux dessins numériques imprimés sur polyester, 630 cm x 140 cm, suspendus de chaque côté de la statue d’Albrecht Daniel Thaer qui est considéré comme l’un des fondateurs de l’agronomie.

Photos : Denise Batchelor

>>