Art Science Exhibits

Université Humboldt, Berlin (Allemagne), 2017

Cet événement est organisé par Art Science Exhibits en partenariat avec l’Université Humboldt et la Semaine de la science de Berlin (Allemagne). Commissaires : mp Warming​, Aric Mannion et Matt Bunnett. Conseillers scientifiques : Dr. Dieter Korn, Dr. Michael Ohl et Lukas Kirschey du Musée des sciences naturelles de Berlin.

« Cette exposition regroupe 27 artistes-chercheurs internationaux, connus ou à connaître, travaillant avec une vaste gamme de médiums. Ces artistes, à la fois penseurs, communicateurs scientifiques et médiateurs, mettent de l’avant de nouvelles perspectives transdisciplinaires en biologie évolutive. (…) Pour ce projet, Nathalie Lavoie a d’abord tracé les nervures de feuilles à l’aide d’un feutre noir à pointe fine. Elle a ensuite scanné les dessins et les a multipliés avec des procédés numériques, en vue de créer de nouvelles structures complexifiées, organiques et cérébrales. Il émerge de ce processus une structure inhérente à la nature. Par ailleurs, son approche est inspirée par des scientifiques, dont Gregory Bateson. De lui, elle a appris quelques notions, telle que l’écologie de l’esprit, ainsi que l’existence de rapports entre la forme et le contenu, le processus et la structure. » (mp Warming, commissaire en chef). (traduction libre du texte de présentation)

Cerveau-feuille, deux dessins numériques imprimés sur polyester, 630 cm x 140 cm, suspendus de chaque côté de la statue d’Albrecht Daniel Thaer qui est considéré comme l’un des fondateurs de l’agronomie.

Détails