Livres
100 jours avec le lin
« Ce livre témoigne d’un programme de travail en art visuel élaboré par l’artiste Nathalie Lavoie et effectué dans le cadre de la 6e Biennale internationale du lin de Portneuf. Dans ce contexte, l’artiste a expérimenté principalement avec le dessin à l’encre de Chine sur papier à partir de tiges, de graines et de fleurs de lin cultivé. Elle a travaillé pendant 100 jours consécutifs en se donnant différentes consignes et instructions précises qui ont mené à de subtils et intéressants résultats picturaux. Cette durée correspond au temps de culture de la plante linacée, de l’ensemencement à la maturité. Les textes et les photographies qui ont été réalisés rendent compte d’un processus élaboré au fil de la création à la manière d’un journal de pratique. Il émane de cette publication une poésie à laquelle l’action créatrice du lin est intimement liée. » (Nicholas Pitre)
Textes et photographies : Nathalie Lavoie | Conception graphique : Mathilde Martel-Coutu, Centre Sagamie | Révision : Christine Martel | Direction : Nicholas Pitre
*Peut être commandé via les librairies du Québec.
Eau-solide, eau-liquide, eau-encre
« Le thème de l’événement étant l’eau solide, l’artiste a cherché à inclure la glace à l’intérieur de son processus de création dans trois disciplines que sont la vidéo, la photographie et le dessin à l’encre de Chine. Le thème de l’eau solide a été abordé sous l’angle d’une conscience intime du temps entre cette matière et la démarche artistique de Nathalie Lavoie. Celle-ci est basée sur une volonté d’être présente d’instant en instant à l’intérieur d’un processus de création afin de comprendre comment rendre plus consciente l’expérience du présent. De la sorte, état d’esprit, état intérieur, état d’attention se vivent dans un rapport à l’espace et au temps. (…) » (Diane Laurier)
Textes : Diane Laurier et Nathalie Lavoie | Photographies : Nathalie Lavoie | Conception graphique : Atelier Poste 4
*Disponible au centre d’art actuel Langage Plus.
L’écologie des lignes
« Apprivoiser le réel comme on apprivoise un lièvre. L’air qui ressort d’un poumon ne présente plus les mêmes caractéristiques qu’avant son entrée : le mélange de gaz s’est transformé, s’est réchauffé, s’est personnalisé. Il s’est teinté de l’être qui l’a respiré. Dans un processus similaire d’aller-retour entre l’extérieur et l’intérieur, les oeuvres de L’écologie des lignes se profilent comme des respirations, où Nathalie Lavoie respire un peu de son environnement pour en laisser ressortir quelque chose de discrètement modifié. Du dedans de sa demeure et du dehors, le présent est ainsi intrinsèquement lié à ce qui l’entoure, au vivant et à ce qui le maintient. (…) » (Mariane Tremblay)
Texte : Mariane Tremblay | Photographies : Nathalie Lavoie | Conception graphique : Élise Bouchard, Centre Sagamie | Direction : Nathalie Villeneuve
*Disponible à la Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi.
becoming-Botanical
« becoming-Botanical est un projet antidisciplinaire à long terme visant à étudier et à réimaginer la relation entre l’être humain et les plantes dans l’optique d’un avenir durable. Nous pensons que de nouvelles expériences et une meilleure compréhension de la vie non humaine permettent d’acquérir une perspective écocentrique et empathique indispensable pour vivre de manière durable dans un climat en transformation.
Au cœur de la première phase du projet becoming-Botanical se trouve la rédaction et la publication d’une encyclopédie d’herbes (liber herbalis) qui demande aux contributeurs et aux lecteurs de réfléchir à la manière dont nous interagissons et dépendons de la vie végétale dans une ère post-moderne, et à ce que pourraient devenir les interactions et dépendances futures.
Qui plus est, l’ouvrage présente 46 contributions de plus de 50 artistes, chercheurs et praticiens internationaux répartis sur six continents, qui fusionnent harmonieusement le monde universitaire, la recherche scientifique et écologique, l’art et la pratique créative. » (Josh Amstrong et Alexandra Lakind, traduction libre).
Coéditeurs : Josh Armstrong et Alexandra Lakind, avec l’appui du Royal Conservatoire of Scotland, University of Wisconsin-Madison et University of California, Santa Cruz, publié par Objet-a Creative Studio, Glasgow (Écosse). Ma participation : couverture. p.iii, p.xv-xvi, p.126
*Pour commander : becoming-Botanical
Forêt-école
« Ce livre découle d’une résidence de huit semaines pendant laquelle l’artiste Nathalie Lavoie a accompagné les élèves de l’école primaire Sainte-Hélène de Saint-Henri-de-Taillon pour la réalisation du projet Forêt-école. Cette publication-témoin rend compte du résultat des ateliers de création pédagogiques tenus lors de périodes en parascolaire et en service de garde avec 45 jeunes, où ils auront pu vivre un processus de création à la fois individuel et collectif basé sur l’observation, l’exploration et la réflexion découlant d’un regard attentif posé sur la forêt. » (Mariane Tremblay)
Textes : Sylvain Desbiens et Nathalie Lavoie | Photographies : Mélissa Corbeil et Nathalie Lavoie | Conception graphique : Isabelle Brassard, Centre Sagamie | Traduction : Katrin Sermat | Révision : Christine Martel | Direction éditoriale : Nathalie Lavoie et Mariane Tremblay
*Disponible au centre d’art actuel Langage Plus.
L’attrait végétal
« Le célèbre naturaliste Darwin estimait qu’il y avait un « mystère abominable » dans l’évolution des fleurs, à l’époque où il cherchait à comprendre l’origine et la rapide diversification des plantes à fleurs partout sur la planète. Bien que leurs secrets se dévoilent depuis peu, elles restent toujours aussi fascinantes, car sous leur apparence fragile se cache une redoutable efficacité adaptative. On irait même jusqu’à dire qu’elles déjouent les limites du possible. Et si, à leur contact, j’acquérais une adaptabilité à la vie ? Serait-ce là la source de mon attrait pour le végétal ? » (Nathalie Lavoie)
Photographies et dessins : Nathalie Lavoie | Textes : Susie Levesque et Nathalie Lavoie | Conception graphique : Mathilde Martel-Coutu, Centre SAGAMIE, en collaboration avec Nathalie Lavoie en résidence de micro-édition au Centre SAGAMIE.
* Disponible à la librairie Point de suspension de Chicoutimi et via le site leslibraires.ca
Lancement : 13 septembre 2024 au Centre Bang
Un jardin la nuit
« Depuis sa maison-atelier ancestrale située en zone rurale et forestière, et grâce à des résidences réalisées sur le territoire du Saguenay, Nathalie Lavoie développe des modes d’attention et de sensibilité au vivant dans l’immédiateté et la durée de l’action créatrice. Au cours des cinq dernières années, son jardin est devenu un espace d’inspiration, d’exploration et de ressources en matière végétale pour sa pratique du dessin et du modelage. De plus, les deux dernières saisons de culture ont donné lieu à des séances photographiques nocturnes, rehaussées d’un calque teinté translucide pour mettre en lumière l’espace de son intérêt. Cette récente approche, à la base de sa résidence de micro-édition, est accompagnée de haïkus et de dessins aux crayons de couleur. » (Nathalie Lavoie)
Cette publication a été réalisée dans le cadre d’une résidence de micro-édition au centre Sagamie – projet RELIER en partenariat avec le centre VU.
Photographies, dessins et textes : Nathalie Lavoie | Conception graphique : Émili Dufour, Centre SAGAMIE, en collaboration avec Nathalie Lavoie en résidence de micro-édition au Centre SAGAMIE.
Lancement : 6 septembre 2024 au Centre VU de Québec et à l’automne à la Galerie l’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi.