Les territoires dessinés

Exposition itinérante, centre d’artistes Panache art actuel, Sept-Îles, 2017

Exposition présentée au Village d’accueil de Rivière-Pentecôte, au centre culturel L’Alternative de Baie-Comeau et à la Salle L’Aquilon de la Bibliothèque Louis-Ange-Santerre de Sept-Îles, Côte-Nord (Québec).

Cette série de dessins à l’encre de Chine découle d’explorations effectuées en atelier ayant pour point de départ des cartes géographiques de la Côte-Nord, notamment celle du Lac Manicouagan, du mont Babel et de l’Île René-Levasseur. En appliquant le procédé du calque, les tracés s’élaborent afin de générer des motifs à la fois répétitifs et variés. La cartographie est abordée comme modèle de représentation du monde. En complément, s’ajoute un procédé gestuel exprimant le mouvement circulatoire donnant accès à ce vaste territoire.

Ce projet a bénéficié du soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre du programmes de Recherche et création et d’une bourse de déplacement.

Photos : Nathalie Lavoie

Micro-résidence au Village d’accueil de Rivière- Pentecôte, Auberge du Nord-Côtier, Côte-Nord, 2017

Pendant les cinq jours précédant l’exposition, je marche et je photographie pour la première fois ce paysage me situant entre la forêt et la mer.

>>