NOUVELLES
Lancement du livre L’attrait végétal à la librairie Point de suspension du centre Bang, Chicoutimi, 2024
En formule 5 à 9, le public est convié à célébrer l’arrivée de l’automne en grand en compagnie des artistes invité(e)s, le tout, dans la légendaire Ruelle du court métrage.
Lancement du livre Un jardin la nuit au centre VU, Québec, 2024
À l’occasion de la rentrée culturelle et du vernissage de la première exposition de l’année, trois livres sont lancés à VU, centre de diffusion et de production de la photographie, en partenariat avec le centre SAGAMIE dans le cadre du projet RELIER.
Contribution à becoming-Fluid, éditée par Objet-a Creative Studio, Écosse, 2024
becoming-Fluid est le dernier livre de la trilogie initiale BECOMING ; une série de publications innovantes visant à étudier les relations complexes entre les humains et les non-humains à travers le concept de devenir dans le cadre des besoins et des urgences de notre contexte écologique en pleine mutation. Prenant la forme d’un atlas performatif, une collection d’approches créatives parmi un éventail de genres et de médias, becoming-Fluid cartographie les relations fluides des corps à travers divers contextes (spatialement, temporellement, matériellement et épistémologiquement), afin d’explorer les paysages changeants, les mutations politiques et les écologies multi-espèces mises en mouvement par les forces de terraformation du climat et du capitalisme. La sélection éditoriale a retenu des contributions d’artistes, d’universitaires et de chercheurs du monde entier et de toutes les disciplines, qui permettront de mieux comprendre la notion de devenir-fluide dans toute son ampleur et sa profondeur.
La série BECOMING est publiée par Objet-a Creative Studio ; une organisation artistique caritative et un éditeur basé en Écosse. becoming-Fluid est un projet de recherche-création mené par Objet-a Creative Studio en association avec Norwegian Bioart Arena (NOBA), Center for Creative Ecologies, l’Université de Californie à Santa Cruz et le Conservatoire royal d’Écosse.
Résidence intermitente en micro-édition, Centre SAGAMIE, Alma, février à juin 2024
La résidence de micro-édition offre la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création. L’artiste est invitée à expérimenter sur place en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même. Ce moment de recherche laisse place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations. Dans ce contexte, Nathalie Lavoie revisite son travail de photographie florale, transformant l’image initiale pour créer des photos de fleurs inédites qui magnifient leur caractère mystérieux, qu’elle reproduit ensuite aux crayons de couleur comme complément graphique. À cela s’ajoutent des textes poétiques de Susie Lévesque.
« Le célèbre naturaliste Darwin estimait qu’il y avait un « mystère abominable » dans l’évolution des fleurs, à l’époque où il cherchait à comprendre l’origine et la rapide diversification des plantes à fleurs partout sur la planète. Bien que leurs secrets se dévoilent depuis peu, elles restent toujours aussi fascinantes, car sous leur apparence fragile se cache une redoutable efficacité adaptative. On irait même jusqu’à dire qu’elles déjouent les limites du possible. Et si, à leur contact, j’acquérais une adaptabilité à la vie ? Serait-ce là la source de mon attrait pour le végétal ? » Nathalie Lavoie
Publication dans le numéro 26 : MORALE de la revue Zone Occupée, hiver 2024
Une série photographique relative au projet Un micro dans ma cour est publiée en format Web et en version papier dans Zone Occupée ; une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres.
Résidences partagées en micro-édition au Centre SAGAMIE, Alma, avril 2024
Dans le cadre de résidences d’une semaine axées sur la création, mais aussi sur un territoire de partage, trois artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont jumelés à trois artistes des régions de Montréal (Centre Clark), de Québec (VU) et de Gatineau (AXENÉO7). En avril, les artistes sélectionné·e·s seront invité·e·s à réaliser leurs projets personnels de création, tout en partageant leurs concepts de micro-édition, leurs connaissances et leur savoir-faire en collégialité avec leur binôme de résidence. Aussi, Nathale Lavoie est jumelée à Izabelle Desroches, en partenariat avec VU, centre de diffusion et de production de la photographie de Québec.
Dès l’automne 2024, chacun des trois centres partenaires organisera un événement de lancement des deux publications produites par l’artiste de sa région et l’artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui lui est associé.e. De plus, chaque centre réservera une place de choix aux livres de ces deux artistes dans son centre de documentation et/ou sa librairie. Enfin, la Galerie L’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay) organisera un lancement conjoint des 6 publications produites au cours du projet.
Finaliste du concours Talents Contemporains, Fondation François Schneider, France, 2021-2022
La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Chaque année, jusqu’à 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature. Après sélection d’une trentaine de finalistes par quatre Comités d’experts, le grand jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum quatre lauréats.