NOUVELLES
Participation à Relier, résidences de micro-édition au Centre SAGAMIE, Alma, avril 2024

Dans le cadre de résidences d’une semaine axées sur la création, mais aussi sur un territoire de partage, trois artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont jumelés à trois artistes des régions de Montréal (Centre Clark), de Québec (Vu) et de Gatineau (AXENÉO7). En avril, les artistes sélectionné·e·s seront invité·e·s à réaliser leurs projets personnels de création, tout en partageant leurs concepts de micr-oédition, leurs connaissances et leur savoir-faire en collégialité avec leur binôme de résidence.
Dès l’automne 2024, chacun des trois centres partenaires organisera un événement de lancement des deux publications produites par l’artiste de sa région et l’artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui lui est associé.e. De plus, chaque centre réservera une place de choix aux livres de ces deux artistes dans son centre de documentation et/ou sa librairie. Enfin, la Galerie L’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay) organisera un lancement conjoint des 6 publications produites au cours du projet.
Accueil de l’artiste mexicaine Tania Solomonoff en résidence à ma maison-atelier durant l’été 2023
Cette résidence de 10 jours au Saguenay sera l’occasion d’explorer en co-création mon environnement rural et forestier, notamment en effectant des expérimentation avec des plantes boréales indigènes et cultivées, dans l’esprit de Gestos para la tierra amorcé par l’artiste du Yucatan en 2020. Ce séjour, qui fera l’objet d’une documentation visuelle, s’inscrit dans une série de trois résidences consécutives au Québec (Cantons-de-l’Est, Saguenay et Montréal) soutenue par une bourse du Secrétariat à la Culture du Mexique.
Atelier à la manière de Nathalie Lavoie

Dans le cadre de mon exposition à l’Espace Partagé, le centre Bang et Ville de Saguenay invitent le public à participer le 17 mai 2023 à un atelier créatif en la compagnie de l’artiste.
Avec cet atelier gratuit, vous découvrirez le processus de création de l’exposition Cartographie potagère ; les inspirations de l’artiste, les matériaux utilisés ainsi que les thématiques explorées. Accompagnée de la médiatrice culturelle du centre Bang, Nathalie Lavoie vous propose une activité créative axée sur le dessin et l’effet miroir.
Finaliste de La Fondation François Schneider – Concours international d’art contemporain 2021-2022
La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Chaque année, jusqu’à 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature. Après sélection d’une trentaine de finalistes par quatre Comités d’experts, le grand jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum quatre lauréats. (source : site Web de la Fondation)


Participation à l’exposition-vente annuelle des membres de Langage Plus en février
Sur le Marché blanc, les œuvres restent anonymes jusqu’au dévoilement des noms des créateurs après leur acquisition. Seule une liste des membres participants est publiée. Sous la forme d’une vente aux enchères silencieuse, les créations peuvent être achetées par le public. L’enchère de départ est déterminée par le créateur et doit être comprise entre 1 et 200 dollars. À la convenance des créateurs, un minimum de 50 % des profits de chaque vente est versé au service éducatif de Langage Plus, centre d’art actuel, Alma.
Dévoilement de mon œuvre : De mon jardin. À cet effet, j’ai regroupé une photographie de fleur de pois, une cosse séchée et ses graines dans le but de les « vendre au marché ». Aussi, l’acquéreur est invité à les semer au printemps, afin de perpétuer le cycle des cultures.

