NOUVELLES


Cette exposition, qui s’inscrit dans la programmation du Zoom Photo Festival Saguenay, souligne le 30e anniversaire du Prix littéraire Damase-Potvin ; concours thématique de nouvelles littéraires. Elle met en valeur les créations de douze photographes de différents horizons, chacun associé à une amorce de texte de la catégorie professionnelle du prix ; revisitant ainsi les thèmes du passé au présent.


Cet événement organisé par le Grand Dialogue réunit les forces vives du Saguenay–Lac-Saint-Jean/Nitassinan pour passer à l’action et concrétiser la transition. Du 15 au 18 octobre 2025, dans le majestueux décor du Camp Musical du SLSJ, à Métabetchouan au Lac Saint-Jean, des groupes de travail se formeront autour de grandes thématiques issues des consultations citoyennes menées dans les dernières années. Chaque journée est vécue comme une expérience complète et une dizaine de grandes thématiques seront abordées au fil de l’événement. (source : site Web de l’organisme)


L’objectif de la campagne de promotion des boursiers du CAS est de faire connaître des artistes professionnels et des organismes artistiques de Saguenay, à travers le regard de trois cinéastes de la région. Pour ma part, je participe à cette initiative en tant que lauréate du Programme de soutien aux projets spéciaux 2018.

Photo au Polaroid : Alix Galdin

Ce magazine imprimé, consacré au thème « Créer vert » pour sa deuxième édition, met en lumière la pratique de cinq artistes saguenéens sous l’œil de journalistes et de photographes du journal régional Le Quotidien. L’article est aussi disponible sur le site web du Quotidien


En formule 5 à 9, le public est convié à célébrer l’arrivée de l’automne en grand en compagnie des artistes invité(e)s, le tout, dans la légendaire Ruelle du court métrage.


Lancement du livre Un jardin la nuit au centre VU, Québec, 2024

À l’occasion de la rentrée culturelle et du vernissage de la première exposition de l’année, trois livres sont lancés à VU, centre de diffusion et de production de la photographie, en partenariat avec le centre SAGAMIE dans le cadre du projet RELIER.


La résidence de micro-édition offre la possibilité de réfléchir la publication en tant qu’espace autonome de création. L’artiste est invitée à expérimenter sur place en développant autant le contenu littéraire que l’objet/livre lui-même. Ce moment de recherche laisse place à l’innovation, aux pratiques transversales et aux hybridations. Dans ce contexte, Nathalie Lavoie revisite son travail de photographie florale, transformant l’image initiale pour créer des photos de fleurs inédites qui magnifient leur caractère mystérieux, qu’elle reproduit ensuite aux crayons de couleur comme complément graphique. À cela s’ajoutent des textes poétiques de Susie Lévesque.

« Le célèbre naturaliste Darwin estimait qu’il y avait un « mystère abominable » dans l’évolution des fleurs, à l’époque où il cherchait à comprendre l’origine et la rapide diversification des plantes à fleurs partout sur la planète. Bien que leurs secrets se dévoilent depuis peu, elles restent toujours aussi fascinantes, car sous leur apparence fragile se cache une redoutable efficacité adaptative. On irait même jusqu’à dire qu’elles déjouent les limites du possible. Et si, à leur contact, j’acquérais une adaptabilité à la vie ? Serait-ce là la source de mon attrait pour le végétal ? » Nathalie Lavoie


Une série photographique relative au projet Un micro dans ma cour est publiée en format Web et en version papier dans Zone Occupée ; une revue d’art et de culture actuelle biannuelle qui présente et analyse le travail des artistes de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Au-delà du simple magazine, elle s’impose comme outil de référence autant pour les jeunes artistes que pour les artistes professionnels qui œuvrent en région éloignée des grands centres.


Dans le cadre de résidences d’une semaine axées sur la création, mais aussi sur un territoire de partage, trois artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont jumelés à trois artistes des régions de Montréal (Centre Clark), de Québec (VU) et de Gatineau (AXENÉO7). En avril, les artistes sélectionné·e·s seront invité·e·s à réaliser leurs projets personnels de création, tout en partageant leurs concepts de micro-édition, leurs connaissances et leur savoir-faire en collégialité avec leur binôme de résidence. Aussi, Nathale Lavoie est jumelée à Izabelle Desroches, en partenariat avec VU, centre de diffusion et de production de la photographie de Québec.

Dès l’automne 2024, chacun des trois centres partenaires organisera un événement de lancement des deux publications produites par l’artiste de sa région et l’artiste du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui lui est associé.e. De plus, chaque centre réservera une place de choix aux livres de ces deux artistes dans son centre de documentation et/ou sa librairie. Enfin, la Galerie L’Œuvre de l’Autre de l’Université du Québec à Chicoutimi (Saguenay) organisera un lancement conjoint des 6 publications produites au cours du projet.


La Fondation François Schneider a pour ambition de découvrir, d’accompagner et de révéler de nouveaux talents au grand public et de soutenir la création contemporaine sur le thème de l’eau. Chaque année, jusqu’à 1 000 artistes d’une centaine de pays proposent leur candidature. Après sélection d’une trentaine de finalistes par quatre Comités d’experts, le grand jury, présidé par Jean-Noël Jeanneney, choisit au maximum quatre lauréats.

Communiqué de presse [PDF]Oeuvre sélectionnée

>>