Commissariat artistique

Résidence Ateliers maraîchers, centre d’art actuel Langage Plus, Alma, juin à septembre 2022

Dans le cadre d’une résidence de trois mois axée sur des séjours immersifs en contexte maraîcher, mon travail de commissaire s’effectue en compagnie des artistes Diane Laurier (Chicoutimi) et Emili Dufour (Saint-Gédéon) respectivement jumelées à deux entreprises maraîchères de leur communauté environnante : le Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau (MRC du Fjord-du-Saguenay) et merci la terre à Métabetchouan (MRC Lac-Saint-Jean-Est). Il en résulte une exposition in situ suivie d’une présentation en duo dans la vitrine de Langage Plus. Après quoi, six œuvres imprimées s’alternent de juin 2023 à décembre 2024 en grand dans l’Agora +, sur la porte du débarcadère de Langage Plus adjacent à une rue principale du centre-ville d’Alma. De plus, une publication rend compte, de manière visuelle et écrite, de la résidence et de la diffusion des œuvres tant en milieu urbain que maraîcher.

Livremurales extérieures

Jardin des Défricheurs
merci la terre

International Festival of Art and Culture, Homage to First Nations Peoples in the New Millenium, Museo de Arte Contemporaneo, Santiago, Chili, janvier 2000

Invitée par José Mansilla-Miranda, commissaire en chef de l’événement, mon travail consiste à accompagner trois artistes québécoises de l’Outaouais dans la conception et la réalisation d’une œuvre chacune. De sorte, la première salle de l’aile gauche du Musée d’art contemporain de Santiago est réservée au corpus des artistes Tuyen Dang, Marie-Hélène Giguère et Martine Gilbert, inspirées par les savoirs autochtones du Chili.

Source : Site Web du MAC
Source : Site Web du MAC


Émergence, Centre d’exposition Art-image, Maison de la culture de Gatineau, 1998 et 1999

L’exposition collective Émergence, destinée aux artistes en début de carrière, offre une première opportunité d’exposer en contexte professionnel tout en tenant compte du travail d’autres exposants dans un même espace. En outre, cette participation permet aux artistes de la relève d’expérimenter toutes les étapes de gestion et de diffusion, posant ainsi les premiers jalons d’une carrière artistique. Qui plus est, cette période de diffusion auprès d’un public varié se veut une occasion de rencontrer divers intervenants artistiques de la région de la capitale nationale (Ottawa et Gatineau). Ce volet s’est poursuivi jusqu’en 2021. Par ailleurs, à titre de coordonnatrice du centre, j’étais responsable de la programmation de 36 expositions réparties sur une période de cinq années (1995 à 2000). J’assurais aussi la gestion d’une collection municipale et la réalisation de projets connexes, tels que des symposiums et la rédaction d’un livre rétrospectif, en plus de la supervision des ateliers de création destinés aux écoles.


Article Émergence 25

>>