merci la terre et Emili Dufour

1735, route 169, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Québec

Merci la terre est une entreprise agrotouristique familiale diversifiée qui possède un verger de quelques milliers d’arbres et d’arbustes fruitiers dont la production s’étale de juin à octobre. De plus, leurs installations maraîchères rendent disponibles une grande variété de légumes au kiosque à la ferme. Par ailleurs, un marché fermier s’y tient les samedis pendant lequel les fervents d’agrotourisme peuvent y déguster du pain et de la pizza préparés dans un four à bois extérieur, tout en appréciant la musique d’un artiste invité. Qui plus est, le terrain est ouvert à tous pour une balade en direction de l’observatoire du camp musical pour une vue panoramique sur le Lac et la région. Merci la terre s’est donné le rôle de faire connaître et de promouvoir l’agriculture biologique.

Pour Emili Dufour, ce contexte de création hors du commun est un terreau fertile pour mettre sur pied une nouvelle production qui fait tout à fait sens avec le développement de sa recherche artistique personnelle. À cet effet, l’artiste y expose à partir de la fin août jusqu’à la fin septembre le résultat de sa résidence chez ce maraîcher. Le corpus installé au cœur même du marché, parmi les légumes et autres produits locaux, est inspiré des techniques de culture, des objets propres à ce domaine, ainsi que des structures présentes sur le site. Elle propose des images d’observations, ainsi que des fictions associées à la beauté des cultures maraîchères et de manière sous-jacente aux enjeux alimentaires.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022.

Langage Plus

Photos : Nathalie Lavoie

Retour