Jardin des Défricheurs et Diane Laurier

1078, chemin Edmour-Lavoie, Ferland-et-Boilleau, Québec

Le Jardin des Défricheurs rend hommage aux ancêtres qui ont défriché cette terre. Joëlle Gagnon, propriétaire, utilise le mot défricher dans son sens figuré : défricher de nouvelles idées, sortir des sentiers battus et expérimenter de nouvelles façons de faire de l’agriculture en milieu nordique pour atteindre un équilibre écologique et économique par la permaculture et l’agroforesterie. L’utilisation maximale de toutes les ressources présentes sur le terrain de la ferme et à proximité est privilégiée, afin que rien ne se perde, que tout se transforme et redonne à la terre. Son volet agrotouristique propose une expérience ressourçante en nature avec une offre d’hébergement rustique et des petits sentiers aménagés afin de pouvoir profiter pleinement du site naturel du jardin et de découvrir sa forêt.

Dans le cadre de sa résidence, l’artiste Diane Laurier adopte une posture artistique et philosophique inspirée de l’errance propre à tout parcours créatif menant à la découverte de sens. Ainsi photographier, assembler, compiler et documenter (photographies, écrits, croquis, objets trouvés, assemblages de matières organiques, etc.) dans une sorte de carnet de voyage ses escales, ses moments d’arrêt en terre inconnue, lui permettent de tracer une cartographie utopique de ses déambulations, ces lieux ou non-lieux où elle s’est abandonnée. Par ensuite, un corpus est installé, de la mi-septembre jusqu’au 1er octobre, à partir de la grange jusqu’à un petit abri d’écriture conçu par l’artiste qui nous invite à circuler selon un itinéraire pictural basé sur le thème d’accueillir, de semer et de recueillir.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est et de la Ville d’Alma, dans le cadre du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2021-2022.

Langage Plus

Photos : Nathalie Lavoie

Retour